Batteries au graphene

Posté dans : Non classé | 3

NOUVELLE TECHNOLOGIE DE BATTERIES

Que diriez-vous d’une batterie capable de stocker jusqu’à 1 kWh d’énergie électrique dans 1 kg? C’est 4 fois plus pour un même poids que peuvent stocker les batteries Panasonic utilisées dans les véhicules de Tesla Motors (au niveau des cellules)!

LA PRODUCTION DE BATTERIES REVOLUTIONNAIRES AU GRAPHENE COMMENCE EN ESPAGNE

Il semble bien qu’on va assister très bientôt à une véritable révolution dans le monde des batteries, si on en croit quelques articles de médias espagnols et la compagnie Graphenano, une compagnie impliquée dans la production industrielle de graphène en Espagne. C’est Grabat-Energy, une filiale de Graphenano, qui va commercialiser la batterie.

Graphenano et Grabat se sont associés à un partenaire chinois Chint, spécialisé dans l’automatisation, la génération d’électricité et de panneaux solaires. Ils démarrent la première ligne de production d’une batterie révolutionnaire, en mars 2016, dans une usine de 7 000 m2 en Espagne. Le développement de cette batterie s’est fait en collaboration avec les Universités de Cordoue et de Ciudad Real.

Les batteries Grabat vont se retrouver dans les maisons, les voitures électriques, les motocyclettes et les vélos électriques. Sur leur site, on retrouve des exemples pour différentes applications.

Pour un vélo électrique, Grabat déclare sur son site qu’une batterie Grabat typique aura 2 kWh de capacité vs 0,4 kWh pour les vélos d’aujourd’hui, offrant une autonomie de 250 km, avec un poids inférieur aux batteries Li-ion traditionnelles qui ne confèrent qu’une autonomie de 65 km.

Pour une moto électrique, l’autonomie va passer de 100 km à 320 km avec une batterie Grabat de 15,1 kWh dont la masse ne sera que de 14,4 kg, comparativement à 35,6 kg pour une batterie Li-ion typique de 5,7 kWh qu’on retrouve sur les motos d’aujourd’hui.

Pour stocker l’électricité des panneaux solaires résidentiels, la batterie Grabat typique dans une maison aura une capacité de 24 kWh et une masse de 48 kg, pouvant stocker 3,7 fois plus d’électricité que la PowerWall de Tesla qui n’a que 6,4 kWh de capacité de stockage pour une masse de 97 kg.

3 réponses

  1. molimard
    | Répondre

    Ou peut on acheter une batterie au graphene, type graphenano ou grabat ? pour quel coût ?

  2. Huygebaert
    | Répondre

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TPE , je m’intéresse aux batteries graphène . J’aimerais savoir le fonctionnement de ces batteries et ou se trouve la graphène dans ces batteries ?
    Merci d’avance pour votre aide .
    Victor huygebaert

  3. chermat
    | Répondre

    Je souhaiterais connaître la date de mise en vente de ces batteries au graphène,pour vélos électriques.

Répondre